Jusqu’ici, les chercheurs et le corps médical n’arrive pas à détecter clairement les causes exactes de l’autisme et n’arrête pas de développer les recherches pour réduire les symptômes chez les enfants. Otsimo, une start-up turque se propose de mettre à disposition des jeux gratuits et open source pour renforcer la lutte contre cette pathologie.
Caractéristiques et enseignement des autistes sans Otsimo
Les autistes ont une capacité d’attention relativement faible, ils ne peuvent pas se concentrer vite à une action sinon ils ne peuvent pas l’exécuter normalement. A cet effet, les processus d’enseignement classiques restent embarrassés jusqu’ici, surtout pour les catégories de famille qui ne peuvent pas se permettre d’acquérir certaines plateformes mobiles qui facilitent les apprentissages. A noter que jusqu’ici c’est l’entraînement intensif mais équilibré à la situation qui puisse réduire les manifestations de l’autisme.
Sans Otsimo, tel qu’il est exposé ci-après, l’enseignement des autistes demeure un objet rare et onéreux, presque inatteignable pour la majorité.
Quelle est cette application Otsimo pour épargner les enfants autistes
L’application Otsimo est une plateforme open-source à deux objectifs dont une application spécifiquement pour les enfants autiste et une autre pour la famille qui doit être initiée en l’occurrence. A noter que l’offre d’Otsimo est gratuite. Plusieurs sujets sont proposés à travers les 15 jeux où l’enfant peut apprendre aussi bien l’interaction sociale que l’alphabet et autres choses courante de la vie. Des éducateurs spécialisés ont contribué pour améliorer le côté pédagogique, psychologique et surtout les actions spécifiques à l’endroit des autistes. Il s’agit, à travers tous les jeux, d’utiliser le principe de récompense des comportements positifs en évitant au maximum les sujets déclencheurs de surcharge sensorielle ni de distraction négative. Quant à la versionOtsimo pour la famille, il s’agit d’une application qui aide les parents à générer des rapports mensuels sur l’avancement de l’enfant mais qui permet également le contrôle du contenu éducatif. Pour le moment, la cible d’Otsimo est concentrée sur les enfants de 2 à 8 ans, et dont l’enjeu est de préparer autant que possible à la scolarisation de ces enfants autistes.