L’antivirus est-il essentiel sur un ordinateur ?
Vu l’apparition incontrôlable des virus informatique, les utilisateurs du système informatique, de l’internet et des ordinateurs en général prennent les dispositions pour protéger leurs bases de données. Plusieurs sont les moyens pour y parvenir, y compris l’installation d’un logiciel antivirus ordinateur.
L’évolution des virus informatiques
A titre de rappel pour les initiés, et d’information pour les novices, un virus informatique n’est autre qu’un programme informatique conçu pourêtre propagé dans d’autres ordinateurs afin de perturber leur fonctionnement, de corrompre les données ou les supprimer pour une raison ou pour une autre.
A noter que des virus capables de chiffrer toutes les données d’un ordinateur sont utilisés spécifiquement pour soutirer des rançons, ils sont appelés ransomwares. Quelle que soit la taille ou le nombre dans un système informatique, un seul virus est capable de perturber toute la base de données d’une entreprise. Selon les observations, plus de 5 millions de virus sont fabriqués tous les ans sur le plan mondial, et un peu moins des 10% des e-mails sont infectés tous les jours. En effet, plusieurs sont les raisons pourquoi, il faut installer un antivirus ordinateur, connecté ou non à un réseau internet.
Pourquoi un antivirus ?
Malgré le choix de certaine société de désinstaller son antivirus pour mieux protéger son système, elle a ses raisons, plusieurs sont les utilisateurs qui sont convaincus l’antivirus ordinateur est primordial. Plus de 50 antivirus payants sont disponibles sur le marché. Il existe aussi des logiciels open-source pour aider ceux qui n’ont les moyens de se procurer un antivirus ordinateurcommercial. Seul l’antivirus ordinateur peut identifier et éliminer les virus provoqués par les malintentionnés. L’antivirus ordinateur est nécessaire pour résoudre les problèmes de ralentissement ou de blocage de l’ordinateur ou quelques fois de l’installation non souhaitée de certains programmes qui peuvent provoquer des fenêtres suspectes, voire la perte de fichiers. Le scanner de l’antivirus ordinateur doit pouvoir examiner l’ordinateur automatiquement et par conséquent neutraliser les virus, sinon éliminer les fichiers infectés impossibles de scanner. La mise à jour de l’antivirus ordinateur est indispensable.