Bien choisir son antivirus, une étape clé lors de l’achat d’un ordinateur

Bien choisir son antivirus, une étape clé lors de l’achat d’un ordinateur

Si l’on parle d’une préparation détaillée d’un nouvel ordinateur, il est indiqué de passer par 25 étapes dont l’installation d’un antivirus est incontournable si l’on veut le protéger et protéger les données et la vie privé du propriétaire.

L’antivirus : définition et fonctionnalités

L’antivirus est un logiciel conçu pour protéger l’ordinateur contre d’autres logiciels appelés virus. Les virus sont des logiciels malveillants qui cherchent à perturber le bon fonctionnement du système d’exploitation de l’ordinateur, à détériorer des données et informations numériques, voire les soustraire de la base de données.

L’analyse des fichiers entrants, le scan des virus susceptible d’attaquer l’ordinateur et la mise à jour automatique des signatures virales sont les fonctionnalités non réductibles d’un antivirus qui peut faire plus, selon le besoin de l’utilisateur. Un antivirus efficace garantit une protection constante et une analyse  systématique des supports de stockage, tels que le CD-Rom, le disque dur, les supports externes, etc.

Les critères de choix d’antivirus efficace et durable

A noter d’emblée qu’il existe deux grandes espèces de virus à savoir l’antivirus payant et l’antivirus gratuit ou open source. Quel que soit l’espèce de l’antivirus, il ne peut pas garantir une solution infaillible au problème du malware, c’est pourtant la première réaction à ne pas manquer pour la sécurisation de l’ordinateur, et la meilleure protection possible est le mettre à jour régulièrement. Ainsi, pour éviter les logiciels malveillants dont 3 milliards d’espèce par ans naissent par jour pour attaquer tous les ordinateurs du monde entier, surtout ceux qui sont connectés à Internet, il faut bien choisir le logiciel de protection. Comme critères, il s’agit, si possible, d’installer d’un antivirus qui joue en même temps le rôle de pare-feu, sinon le meilleur est d’insérer d’autres fonctions telles que l’antiphishing, l’antispam, le contrôle parental, etc. Si l’utilisateur peut contrôler les fonctionnalités de l’antivirus à partir d’une interface unique, l’antivirus est de bonne qualité, particulièrement s’il est payant. La dernière génération d’antivirus mise sur le marché noté AV est équipée pour suivre l’évolution rapide des logiciels malveillants, y compris les spywares ou les rootkits.